Le groupe de mots « Logiciel libre » ou [free software] en anglais désigne l’ensemble des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels.
Pourquoi le logiciel libre ?
Bien qu’existant avant les années 1980, le concept de logiciel libre prendra une tournant un décisif avec l’implication de celui qui est considéré comme le précurseur et pionnier de ce mouvement, Richard Stallman.

Source: Wikipédia
Programmeur de système d’exploitation à l’époque au MIT, monsieur Stallman se rend vite compte des restrictions liées à l’utilisation de certains logiciels à commencer par le pilote de son imprimante. Rappelons que ces restrictions étaient soutenues par Bill Gates fondateur de Microsoft, qui comme d’autres programmeurs avaient pris conscience du potentiel commercial de leurs créations et de l’intérêt de les protéger (début du concept de logiciel propriétaire).
A partir cette histoire avec son imprimante, Richard Stallman consacra son énergie à résoudre ce problème de conscience, ce qui fera de lui le premier et le plus emblématique des ambassadeurs du logiciel libre.
Un mouvement social s’est petit à petit constitué pour faire évoluer les droits que les utilisateurs ont sur le logiciel afin d’accéder à la libre circulation des informations dans ce domaine.
Logiciel libre ,logiciel gratuit, logiciel propriétaire, quelle différence ?
Pour répondre à cette question, voyons ensemble LES QUATRE LIBERTÉS FONDAMENTALES D’UN LOGICIEL à savoir:
- la liberté de faire fonctionner le programme comme vous voulez, pour n’importe quel usage (liberté 0) ;
- la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu’il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) ; l’accès au code source est une condition nécessaire ;
- la liberté de redistribuer des copies, donc d’aider les autres (liberté 2) ;
- la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3) ; en faisant cela, vous donnez à toute la communauté une possibilité de profiter de vos changements ; l’accès au code source est une condition nécessaire.
Un logiciel est dit libre lorsqu’il respecte ces quatre libertés citées ci-dessus.
Par contre un logiciel gratuit est un logiciel dont ne paye pas pour l’utilisation.
En ce qui concerne un logiciel propriétaire, il est possible de payer l’utilisation sans avoir l’accès ni le droit de modifier le code source.
Considérant que le système d’exploitation est un élément stratégique indispensable pour sa cause, Richard Stallman entreprit en 1983 la conception d’un système d’exploitation libre GNU.
GNU reprend les concepts et le fonctionnement d’UNIX ‘( une famille de systèmes d’exploitation multitâche et multi-utilisateur dérivé du Unix d’origine créé par AT&T).
Après cette étape, c’en est suivie une série d’activités de formalisation du concept de Logiciel libre à savoir le copyleft en opposition au copyright, les licences GNU d’une part et d’autre part l’amélioration du système d’exploitation GNU, etc.
C’est en 1992 que le premier système d’exploitation répondant parfaitement aux exigences mentionnées dans le copyleft du projet GNU est apparu. Ce dernier a été créé par Linus Torvalds qui s’est partiellement inspiré de Minix (un autre système d’exploitation dérivé d’UNIX), et diffusé sous licence GPL en 1991.
C’est ce point qui unit les deux hommes Richard Stallman et Linus Torvalds (en réponse au quiz publié sur notre page facebook).
Par la suite ce système d’exploitation développé par Linus Torvalds, soutenu par d’autres programmeurs est devenu l’un des noyaux de système d’exploitation de référence
C’est sur cette base dite GNU/Linux mais plus couramment appelée Linux que se sont constituées les premières Distribution Linux, qui ont le plus souvent servi de base de conception aux plus récentes. Parmi les plus emblématiques on peut citer Slackware, Debian et Red Hat.
Les entreprises/organisations/plateformes telles que Wikipedia, VLC, MediaWiki, Open Office, Apache, PHP ,GIMP, Mozilla etc sont des fruits de ce concept de logiciel libre.
Une journée des logiciels libres ?
Depuis plusieurs années, une journée spéciale est dédiée au logiciel libre. Il s’agit de Software Freedom Day. Elle est célébrée chaque 3ème samedi du mois de septembre.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public aux bénéfices qu’il peut tirer de l’utilisation de logiciels libres de qualité dans les domaines de l’éducation, au bureau, à la maison, et même dans les instances gouvernementales etc.
Et MUSODEV ?
Dans le même esprit de sensibilisation de ces membres et lecteurs, MUSODEV organise à l’occasion de la journée mondiale du logiciel prévue pour le 19 septembre 2020, un mini atelier de formation.
Cet atelier qui portera sur l’INSTALLATION GUIDÉE DU SYSTÈME D’EXPLOITATION LINUX, a pour objectif d’initier les jeunes filles à l’utilisation des logiciels libres.

L’activité se tiendra en présentiel dans les locaux de Musodev sise à Bacodjicoroni Golf à Bamako.
L’entrée qui sur inscription est libre et gratuite.
Réservez dès à présent votre place !
La rédaction
Références
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_logiciel_libre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_logiciel_libre
https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU
https://www.journee-mondiale.com/405/journee-mondiale-du-logiciel-libre.htm
http://wiki.softwarefreedomday.org/