Le lauréat 2020 du plus grand prix d’Afrique dédié à l’innovation en ingénierie RAEng Africa Prize a désormais un nom. Il s’agit de Charlette N’Guessan, jeune informaticienne de nationalité ivoirienne résidant au Ghana. En effet l’annonce a été faite hier sur le compte Twitter de la Royal Academy of Engineering.
The winner of the 2020 #AfricaPrize is… Charlette N’Guessan of @bacehq!
— RAEngGlobal (@RAEngGlobal) September 3, 2020
Her facial recognition technology for secure identity verification makes her the first woman, and the first innovator from #Ghana, to win the £25,000 prize. Congratulations!https://t.co/gYwMj8NKrt pic.twitter.com/q7wk7TPOC2
Pour rappel la RAEng Africa Prize est une initiative de la Royal Academy of Engineering et le plus grand prix d’Afrique dédié à l’innovation en ingénierie. Il accorde un soutien crucial à la commercialisation à des innovateurs africains ambitieux qui développent des solutions d’ingénierie évolutives aux défis locaux, démontrant l’importance de l’ingénierie en tant que catalyseur de l’amélioration de la qualité de vie et du développement économique.
Après une période de huit mois de formation et de mentorat sur mesure, Charlette N’Guessan vient d’être sacrée gagnante de l’édition 2020 avec son startup BACE GROUP. Elle devient alors la première femme lauréate de ce prix d’une valeur de 25 000 £ soit environ 18 375 703 de nos francs.
En effet Charlette N’Guessan et son équipe ont développé BACE API, un logiciel qui utilise la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle pour vérifier les identités à distance.
Le logiciel peut être intégré dans des applications et des systèmes existants et est destiné aux institutions financières et à d’autres industries qui s’appuient sur la vérification d’identité lors de la fourniture de services.
Émerveillée par la nouvelle, voici les impressions de Charlette exprimée dans un tweet de la Royal Academy for Engineering:
Are you an African innovator who wants to receive the same support and training as our £25,000 winners at @bacehq? You can now apply for the 2021 #AfricaPrize – submit your entries by 14 September: https://t.co/gYwMj8NKrt pic.twitter.com/iHHS7TNoUo
— RAEngGlobal (@RAEngGlobal) September 4, 2020
Pour les francophones, Musodev à la RESCOUSSE 🙂 . Voici la traduction de son message :
Faire partie du Prix de l’Afrique nous a donné une telle confiance. Nous sommes très reconnaissants envers l’Académie et avons hâte de porter notre innovation vers de nouveaux sommets.
Charlette N’Guessan
Retour sur le parcours de Charlette
En 2014 Charlette obtint son Brevet de Technicien Supérieur en système électronique et informatique au Centre Polytechnique du Centre de Côte d’Ivoire.
Par la suite elle décrocha sa licence en Génie logiciel informatique à Pigier Côte D’Ivoire avant de déposer ses valises au Ghana dans le cadre du programme MEST AFRICA option Business Technology, Business Software.
Charlette est également contributeur pour The Good AI, une ressource en ligne incontournable, qui vise à aider les entreprises, les décideurs, les universitaires et les futurs étudiants à exploiter le pouvoir de l’intelligence artificielle pour le bien et à créer des technologies responsables.
Elle est aussi co-auteure de The AI Book, le premier livre crowdsourcing sur l’application de l’IA dans le secteur des services financiers.
Fellow 2017 de Yali Dakar , Charlette n’est pas restée en marge des activités de associatives et de bénévolat.
Dans ce sens de 2015 à 2018 elle occupa le poste de Responsable de l’engagement communautaire / clubs informatiques du projet au sein de l’ONG Femmes et TIC.
De 2017 à nos jours elle est Responsable Communication et Relations Publiques ISOC COTE D’IVOIRE, cofondatrice à Digital Grassroots et Co-Manager de Women techmakers GDG Abidjan, une communautés de femmes passionnées par les TIC.
En parlant de communauté, si tu veux développer tes compétences et préparer sereinement ta carrière dans la Tech, rejoins notre programme MUSODEV MEMBERSHIP en cliquant sur le lien suivant: https://musodev.com/devenir-membre

Au vu de ce parcours, nous pouvons dire que Charlette avait tout pour réussir cet exploit. Elle vient d’honorer tout le continent africain, plus particulièrement l’Afrique francophone.
Charlette N’Guessan est un modèle de réussite féminin dans les TIC. Elle vient de nous prouver une fois de plus que les jeunes filles africaines sont intelligentes et capables, mieux encore lorsqu’elles développent des compétences dans le numérique les résultats sont justes palpables et remarquables.
Toute la rédaction de Musodev lui souhaite bonne chance pour les projets futurs.
Serais tu la prochaine Charlette N’guessan ? Postule vite pour l’édition 2021 de l’Africa Prize en cliquant sur le lien suivant: https://www.raeng.org.uk/global/sustainable-development/africa-prize/how-to-apply
La rédaction
Recevez nos nouvelles dans votre boite mail.
Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le partager.